Comme chaque trimestre, nous vous proposons un tour d’horizon des retombées médias obtenues par HelloWork. Le deuxième trimestre 2019 est l’occasion d’un nouveau record avec plus de 700 retombées, et des échos auprès des plus importants médias français.

Les enquêtes, toujours un succès auprès des media

La qualité de vie au travail, mais aussi la question du temps et du budget des transports, sont au cœur des préoccupations des Français. C’est pour cette raison que HelloWork a souhaité interroger pour la seconde année les actifs sur leurs habitudes et leurs attentes en matière de transports pour se rendre au travail. Les résultats de l’enquête ont notamment été relayés par la presse éco/généraliste avec CNews, LCI, BFM TV dans la chronique d’Emmanuel Lechypre, BFM Business, France Info, Glamour Paris, Le Parisien, France Bleu, Capital, L’info du Vrai sur Canal + présenté par Yves Calvi,  etc. La presse entreprise a également traité le sujet, parmi elle Management, Gestion Sociale, Les RH, Rebondir, Entreprise & Carrières, … tout comme la presse spécialisée avec L’Automobile & L’Entreprise, Planet.fr, … et la presse régionale avec Le Télégramme, Première Heure Ile-de-France, L’Alsace, Bien Public, Le Dauphiné, L’Est Républicain, Le Progrès, etc.

Cadreo a sorti en juin une enquête sur le rapport qu’entretiennent les cadres et les non-cadres avec le management et les évolutions attendues. LCI, Les Echos, Challenges, Forbes France, Harvard Business Review France ont repris ces résultats. C’est le cas également de la presse entreprise et RH comme Courrier Cadres, Assistante Plus, Les RH, Gestion sociale, HR Voice, Focus RH, Entreprise & Carrières et de la presse régionale comme Le Journal de Saône et Loire, Le Bien Public, Le Progrès St Etienne, Le Moniteur Seine et Marne, Les Affiches Parisiennes … Studyrama a aussi proposé à ses lecteurs un article sur le sujet.

Les actualités corporate de HelloWork

HelloWork a annoncé fin mai l’acquisition de la start-up Diplomeo, spécialiste de la mise en relation entre lycéens/étudiants et écoles. Cette actualité a été traitée par l’AFP, Les Echos et les Echos Entrepreneurs, Frenchweb, le JDN,… Quelques jours après l’annonce, Jérôme Armbruster, président de HelloWork, était sur BFM Business pour échanger avec la journaliste Karine Vergniol sur cette nouvelle étape de croissance de la société.

L’information a également été reprise par les media régionaux Le Télégramme, La Lettre Eco de Bretagne, La Lettre API, La Tribune de Lyon, Le Journal des entreprises, … et la presse spécialisée telle que Exclusive RH, Les RH, Stratégies. Cette « actualité marché » a aussi été relayée par les media finance comme Next Finance, Option Droit et Affaires, Le Monde du Droit, Edubourse, Boursorama, … et deux media européens : Tech.eu, Online Market.

C’est sous les couleurs de HelloWork – Groupe Télégramme que Yoann Richomme a remporté fin juin la 50ème édition de la Solitaire URGO le Figaro, pour la seconde fois après 2016. Cette course mythique et la performance du skipper ont été naturellement suivies par les media spécialisés en sport parmi lesquels L’Equipe, FF Voile, Sport Business Mag, Sport Mag, Course au Large, Sea Sail Surf, Nautic News, Sport 24 Le Figaro, Mers et Bateaux, Voile et Moteur, Sport.fr, … Les media généralistes comme Le Figaro, l’AFP, France 3, Reuters, France Bleu, Libération, Euronews, TV5Monde, L’Obs, L’Express, Les Echos … et la presse régionale comme Le Télégramme, Ouest France, TVlocale, Hit West, La Presse de la Manche, Corse matin, La Provence édition Marseille, La Voix des Sports, Presse Océan, Midi Libre Montpellier, Nord Eclair, L’Alsace, La Montagne, Le Courrier Picard, Paris Normandie, … ont également relayé au cours du mois de juin cette actualité.

Le « rendez-vous » baromètre emploi

Le rendez-vous trimestriel du baromètre emploi HelloWork a également été un temps fort médiatique au second trimestre 2019. David Beaurepaire, directeur délégué à la stratégie et aux relations extérieures, était sur le plateau d’Inside Business sur BFM Business pour commenter les tendances de cette première période de l’année. Il a également répondu aux questions d’Europe 1 pour la chronique éco de la matinale et Du Parisien/Aujourd’hui en France. Les media spécialisés comme Gestion Sociale, Décideurs magazine, Actuel RH et les media régionaux tels que La Voix du Nord, Flash Infos Economie Hauts-de-France Normandie, La Provence, 24 heures en région PACA, Occitanie La Tribune, La Tribune Bordeaux, La Vie Economique du Sud-Ouest, K6fm, La Lettre API, Saumur-Kiosque, La Chronique Républicaine, Les Nouvelles Publications, … se se sont aussi emparés de ces données et analyses.

Nos produits et services au premier plan

Destination Rennes Business Services a lancé fin mai le site www.recrutement-rennes.com qui agrège 95 % des offres d’emploi diffusées sur la métropole. Pilotée par la technologie Jobijoba et équipée de CV Catcher, cette plateforme constitue l’une des pièces maîtresses pour accompagner la mobilité des actifs vers la métropole bretonne. Un dispositif qui a intéressé les media grand public comme M6 pour le journal 19 45 ou CNews TV et les media éco parmi lesquels La Tribune, Le Figaro Eco, Le Journal des Entreprises. Le Télégramme, Bretagne Economique, Ouest France, TV Rennes, La lettre API, Première Heure Ile-de-France, Le journal de la Bretagne ont également repris le sujet, tout comme La Revue des Collectivités Locales.

En tant que partenaire, HelloWork est intervenu à la conférence de presse du lancement de la nouvelle fonctionnalité emploi de Google en France pour un retour d’expérience et a répondu aux questions de plusieurs journalistes. Une belle annonce qui a fait grand bruit dans les media généralistes comme Le Monde, Le Parisien, Les Echos, l’Obs, Capital, Le Huffington, La Croix, dans les media audiovisuels tels que France Info, Europe 1, BFM TV et dans la presse spécialisée comme Exclusive RH, Comment ça marche, CB News, Kulture Geek, Rebondir, Clubic, ITespresso, 01 Net, etc. Les media en région ont également fait écho de cette actualité française. C’est le cas de La Gazette de Paris, La République du Centre, La Provence, L’Alsace, Sud Ouest ou de La Dépêche.

Et aussi

Julien Closier, responsable de EstJob sur Top Music, dans l’émission « Chasseurs d’emploi », Jobijoba dans Le Monde dans un papier dédié aux technologies appliquées au recrutement, HelloWork dans le dossier « Quitter Paris » des Echos et Flavien Chantrel, responsable éditorial chez HelloWork interviewé sur le sujet des « Réseaux sociaux et la recherche d’emploi » par le magazine Ecoréseau.