Le 1e semestre 2021 a été riche en temps forts médiatiques pour les différentes activités et solutions du groupe HelloWork : baromètre emploi, études, analyses économiques et actualités corporate ont rythmé ces premiers mois de l’année.

Le baromètre emploi un moment toujours attendu

Chaque trimestre, HelloWork avec ses plateformes emploi RegionsJob et ParisJob dresse un panorama complet des dynamiques de l’emploi avec des focus sur les régions, les métropoles ou encore les fonctions et contrats. Pour ce 1er trimestre, David Beaurepaire, directeur Délégué de HelloWork, était l’invité de BFM Business pour commenter les chiffres et répondait aux questions du Parisien et d’Aujourd’hui en France. Radio Classique ou Le Point se sont également fait l’écho de ces données.

Ce baromètre permet des lectures pointues et spécifiques par secteurs et régions. C’est ainsi que les médias régionaux se sont emparés du sujet de l’émergence des villes moyennes, avec, a contrario, la baisse de la concentration des offres, par rapport à l’année précédente, dans les 10 grandes métropoles françaises.

Midi Libre, Ouest-France, Echo Savoie Mont-blanc, Saumur Kiosque, Eco de l’Ain, Le Dauphiné Libéré, Midi Libre Montpellier, Le TélégrammeVannes ma ville par Ouest France, Le journal du Grand Paris, Le Petit Journal Tarn et Garonne, Angers villactu, Le courrier de l’ouest

Des sujets plus spécialisés et sectorisés ont émergé de ce baromètre avec par exemple des articles sur les secteurs qui peinent à recruter comme sur BFM TV ou au contraire le BTP très dynamique sur le 1er trimestre 2021 Les RH, banque des territoires, Batinfo, étanchéité info, Le JDEntreprises.

Seekube rejoint HelloWork

En début d’année, HelloWork a acquis la start-up Seekube, spécialiste des forums virtuels de recrutement. Une actualité reprise par de nombreux organes de presse :  Les Echos, Newstank, la lettre API, Le monde informatique, Stratégies, FrenchWeb, Le JDEntreprises, RHMatin, Le Journaldes RH, Solutions numériques…

Seekube, représenté par Paul Cassarino a également pris la parole sur le sujet du digital comme alternative aux salons de l’emploi dans Stratégies, sur les nouvelles façons de recruter dans Femme Actuelle, ou sur des forums thématiques comme celui des Femmes Ingénieurs Solutions numériques, Gestion sociale ou Focus Rh

La formation professionnelle un sujet d’actualité

En ce début d’année, Maformation a réalisé pour la première fois une étude sur les envies de reconversion des actifs. Cette étude a su répondre à l’actualité et a été reprise plus d’une vingtaine de fois dans des media nationaux Franceinfo, Atlantico, LeFigaro.fr, Capital ou Les Echos. De nombreux médias de la presse spécialisée se sont également appuyés sur cette étude comme Nouvelle vie professionnelle ou Rebondir.

Maformation avec Jérémy Plasseraud comme porte-parole a su émerger comme expert de la formation en France et répondre aux questions des journalistes sur ce thème qui n’a pas cessé d’être traité en presse cette année. Des sujets portés par 20Minutes sur le bilan de compétences, Capital, Stratégies, La Croix « Formation, une envie de sens », L’Obs, Le Monde, mais aussi dans la presse spécialisée My Rh line, Rebondir, Liaisons Sociales…

Etude sur l’impact de la crise sanitaire

En mars 2021, un an après le début de la crise et le premier confinement, HelloWork a interrogé 1 005 salariés en poste et 384 recruteurs pour avoir leur ressenti sur leur rapport au travail, les envies de mobilité et les pratiques de recrutement. Une enquête qui faisait écho à celle réalisée en pleur cœur de la crise un an auparavant.

Les grands enseignements de cette étude ont été repris par de la presse nationale et spécialisée ; Society, BFMTV, Focus RH, Management, Nouvelle vie professionnelle, Le Républicain Lorrain,  Courrier cadres, Actuel RH, Les RH.fr

L’expertise d’HelloWork sur des sujets transversaux

En dehors des grands temps médiatiques poussés par les différentes actualités du groupe, études ou baromètres, HelloWork intervient également en tant qu’expert de l’emploi.

En mars, Challenges a réalisé un dossier d’envergure sur le thème de « (re)trouver un job en 2021 grâce aux plateformes » avec une analyse de François Leverger, directeur Général de HelloWork sur les recherches d’emploi des franciliens. On y découvre également une présentation des différentes plateformes du groupe comme ParisJob, RegionsJob, Cadreo, Jobijoba, HelloWork ou HelloCv une solution pour réaliser facilement un CV.

David Beaurepaire, directeur Délégué d’HelloWork a été encore interviewé cette année par de nombreux médias pour recueillir le point de vue d’un expert de l’emploi, du recrutement et de la formation.

En Janvier, France Info, l’invitait en plateau pour parler emploi, dynamique des secteurs et formation. Le Monde, en février s’intéressait au marché du travail pour les jeunes, en avril, Maud Descamps sur Europe1, l’interrogeait sur les bouleversements engendrés par le télétravail sur les recrutements mais aussi en juin Radio Classique, BFM Business ou encore Le Télégramme, sur le thème de l’emploi saisonnier…

Les plateformes emploi de RegionsJob sont aussi interrogées par la presse spécialisée pour avoir un point de vue d’expert sur l’emploi sur un territoire, un secteur précis ou les bonnes pratiques pour les entretiens : Courrier Cadres, Rebondir, Le journal des RH

SmartForum

En ce début d’année 2021, l’activité SmartForum qui propose des plateformes emploi et recrutement de mise en relation aux collectivités territoriales et organisateurs de salons a accompagné le lancement de plusieurs projets.

La plateforme de Millau (Midi Libre Montpellier, toulemploi.fr, Les Rh…), celle de Loire Layon Aubance (Courrier de l’Ouest, Le Journal Des Entreprises, Les Rh, Ouest France…) Talents d’ici (Sud Ouest, France Bleu, Stemp magazine, Bordeaux Business…) ou celle pour CCCA-BTP (News Tank RH, Thermpresse, Batiweb, Focus Rh…)

SmartForum avec la solution CVCatcher a également permis de faciliter la mise en relation entre recruteurs et jeunes lors du challenge alternance et stage organisé par AEF, ( France Bleu, Les RH, France Info, Presse agence, Madmoizelle, 24matins…).

HelloWork a donc réalisé un premier semestre riche en retombées presse, plus de 600, en portant des études, des baromètres et des actualités mais en répondant aussi aux interrogations des journalistes sur ses thèmes d’expertise : l’emploi, le recrutement ou la formation.