SmartForum, leader des solutions digitales emploi et attractivité et HelloCV, module de création de CV du groupe Hellowork s’associent au Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux publics (CCCA-BTP) dans la création d’une plateforme emploi à destination de l’ensemble des apprentis du BTP.

La plateforme, https://moncv.ccca-btp.fr/  disponible depuis le 26 avril, permet notamment de faciliter la création simple et rapide de CV ainsi que la mise en relation entre entreprises et candidats.

Une plateforme emploi et formation dédiée aux apprentis du BTP

Dans un contexte économique difficile où les jeunes peinent à trouver un stage, une alternance ou un premier emploi, SmartForum a créé pour CCCA-BTP une plateforme qui facilite la mise en relation entre les entreprises du BTP et les candidats à la recherche d’opportunités.

Rassemblant déjà 60 000 apprenants sur toute la France, le CCCA-BTP développe depuis près de 80 ans une solide expertise pédagogique de l’alternance, reconnue bien au-delà des frontières des professions du BTP. Avec la création de cette plateforme emploi et associé aux technologies HelloCV et CV Catcher, l’association renforce ainsi sa politique d’innovation auprès des apprentis, en leur offrant l’accès à des centaines d’offres d’emploi et de formations.

Le CCCA-BTP fait depuis toujours de l’innovation au service de l’insertion professionnelle un marqueur fort de son action via la mise à disposition d’outils pédagogiques adaptés aux besoins des entreprises, à la montée en compétences des apprentis et aux nouvelles formes d’apprentissages qui accompagnent la modernisation du secteur (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance…). Cela permet ainsi de proposer, dans un espace dédié, différentes situations de travail dans lesquels l’apprenant sera immergé, favorisant ainsi son employabilité auprès des recruteurs. Le CCCA-BTP avait également déjà créé l’incubateur WinLab’, laboratoire d’innovation et éclaireur de tendances, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain. La plateforme emploi vient donc enrichir ses solutions à destination de l’ensemble des apprentis français.

HelloCV et CVCatcher, deux technologies au service de l’emploi

Afin de faciliter leurs candidatures, cette nouvelle plateforme permet aux apprentis de bénéficier du module HelloCV, pour réaliser facilement un CV clair et « efficace », et ce, même depuis un smartphone. Il suffit aux candidats de choisir un modèle et des couleurs avant de saisir les informations sur leur parcours et leur expérience dans une interface simple et intuitive. L’objectif est ainsi de permettre à tous les jeunes de se rapprocher de la formation et de l’emploi en leur permettant de créer rapidement un CV qui réponde aux exigences des recruteurs.

La plateforme est également équipée de la technologie de matching CV Catcher. Une fois leur CV créé puis analysé, les jeunes candidats se verront directement proposer des offres qui correspondent à leur profil et à leurs compétences. Cette solution d’analyse automatique de CV facilite l’acte de candidature et casse les codes du recrutement : ce sont ainsi les offres qui viennent au candidat et non l’inverse.

« Nous sommes très heureux d’avoir contribué à la création de la plateforme du CCCA-BTP dans son action en faveur de l’emploi et de la formation des apprentis. La technologie dont elle est équipée facilitera grandement la mise en relation entre entreprises et jeunes candidats. Nous les accompagnons ainsi dès le début du processus de candidature d’une part, grâce à la création de leur CV et d’autre part, par la mise en avant automatique d’offres d’alternance qui matchent parfaitement avec leurs profils », déclare Guillaume Schmidt, directeur de SmartForum.