L’année a été riche en temps forts médiatiques pour HelloWork, entre analyses du marché de l’emploi en cette période inédite sur le front sanitaire et économique, études exclusives, actualités corporate et produits/services … Ces actualités denses, ponctuées de prises de parole régulières, ont généré plus de 1 000 retombées media depuis le début de l’année.

Des actualités corporate fortes

L’année a commencé par l’annonce des résultats annuels 2019 de la société HelloWork, qui a passé la barre des 50 millions d’euros de commandes, réalisant ainsi une croissance historique de +17%. Une actualité relayée par Le Télégramme, Le Journal des Entreprises, La Lettre API, et des medias spécialisés comme RH Matin (ex-Exclusive RH), Les-RH, …

En avril, HelloWork se mobilise face à la crise. La société s’associe à la démarche « Mobilisation Emploi » (plateforme créée par le gouvernement et Pôle Emploi pour permettre de pourvoir rapidement les postes des secteurs prioritaires), reverse l’ensemble des recettes de la Battle Dev à l’Institut Pasteur, diffuse les offres d’emploi de la Fédération Hospitalière de France et plus de 15 000 offres d’emploi en intérim dans le secteur de la santé. Des initiatives dont RH Matin, Le Journal des Entreprises, Bref Eco Matin, L’Echo des communes, Le Journal du Grand Paris, Le Var Information, … ont fait écho.

HelloWork annonce en mai le lancement de SmartForum, une activité issue de la fusion de tagEmploi et de l’activité Collectivités de Jobijoba. Une information reprise par la presse RH et Entreprise (Maddyness, Tendances IT, RH Matin, L’Entreprise Connectée, Staffing Industry,…) et la presse régionale (Le Journal des Entreprises, Les Affiches Parisiennes, Le Télégramme, Le Journal du Grand Paris, Flash Infos Economie, Première heure Ile-de-France, …).

En mai, HelloWork ouvre sa base de candidats pour soutenir toutes les entreprises de France qui recrutent. Une mobilisation notamment soulignée par France Bleu, Le Journal des Entreprises, Les-RH, Centre Inffo.

A noter également de nombreux articles dédiés tout au long de l’année … Dans Stratégies en janvier sur « Les Routes variées du Télégramme », dans Les Echos Entrepreneurs qui a interrogé en novembre Jérôme Armbruster – président de HelloWork – sur les clés de la réussite des rachats d’entreprises effectuées ces dernières années. Les Echos publie également ce mois-ci un article dans lequel François Leverger – directeur général – détaille la stratégie de fidélisation clients BtoB et BtoC de la société.

Des baromètres emploi récurrents pour commenter les dynamiques emploi d’une année inédite

En début d’année, HelloWork a publié son baromètre emploi annuel RegionsJob/ParisJob. De nombreux media se sont appuyés sur cet indicateur désormais reconnu pour commenter les dynamiques et perspectives 2020. C’est notamment le cas de France Info dans l’émission « C’est Mon Boulot », Capital, C News dans un reportage sur « Soir Info » et de Flash Infos Economie (toutes éditions). David Beaurepaire – directeur délégué – était sur le plateau de « Good Morning Business » sur BFM Business pour commenter ce baromètre et analyser les dynamiques observées par d’autres acteurs tels que l’Acoss.

Au début de l’été, le baromètre emploi RegionsJob/ParisJob s’intéressait précisément aux dynamiques des diffusions d’offres d’emploi en CDI, CDD et intérim. Un focus repris sur BFM TV, dans la matinale d’Europe 1, de LCI, dans Le Journal de 13h et de 20h de France 2, celui le Journal de France 3, sur Radio Classique dans la matinale de Guillaume Durand (qui recevait la ministre du Travail Muriel Pénicaud) et sur BSmart (nouvelle chaine Eco/Business lancée par Stéphane Soumier, ex-figure de BFM). Sans oublier la Une du Parisien/Aujourd’hui en France, 20 Minutes, Le Monde, Capital, Mieux Vivre Son Argent, …

En septembre, David Beaurepaire était de nouveau en live sur BFM Business dans la matinale « Good Morning Business », puis quelques jours après sur le plateau de la nouvelle émission « 60 Minutes Business » pour commenter la dynamique emploi estivale et les perspectives de la rentrée. Ce baromètre de la rentrée a également été repris dans le « 5-7 » de France Inter.

Des études exclusives pour prendre le poul de l’état d’esprit des candidats en France

En janvier, le cabinet Hays dévoile en partenariat avec HelloWork son étude marronnier sur la rémunération. Une « photographie »2020 reprise par plusieurs media parmi lesquels Le Figaro Décideurs, Sud-Ouest, Liaisons sociales magazine, Cadre & Dirigeant Magazine, etc.

En avril, HelloWork les résultats d’une étude RegionsJob/ParisJob sur l’impact du Covid-19 sur les souhaits de mobilité professionnelle des salariés en poste, menée auprès d’un panel de 1 000 personnes. Objectif ? Evaluer dans quelle mesure la crise sanitaire a changé la donne … Un sujet repris dans les colonnes du Monde, par BFM Business (TV & Radio dans la chronique Eco), l’Usine Nouvelle, … mais aussi par la presse professionnelle (Focus RH, Info Social RH, Les RH, Courrier Cadres, Emploi pro, Décideurs magazine, Influencia, HR Voice) et régionale (Midi Libre, Le Télégramme, Les Tablettes Lorraines, Affiches Parisiennes, etc).

L’étude sur les envies de mobilité professionnelle, dévoilée en novembre suite à l’analyse des recherches effectuées par 3,1 millions d’utilisateurs sur les plateformes emploi RegionsJob & ParisJob, a déjà été reprise par Le Parisien, C News, Courrier Cadres, France Bleu, …

Les produits et services également à l’honneur dans les media

En février, la 15ème édition de la Battle Dev est maintenue malgré le confinement, à distance. Un événement pour les développeurs qui a aussi intéressé le JDN, Programmez.com, Les-RH, Le Monde Informatique, IT For Business, Studyrama, Unidivers, etc.

BDM lance BDM/tools en février, un nouveau site qui référence les meilleurs outils du digital. Une annonce reprise par MediaCom’ et Solutions Numériques notamment.

En juin, Mode(s) d’emploi devient HelloWorkplace, une information relayée par des media spécialisés comme Focus RH et Les-RH.

Le même mois, HelloWork lance une plateforme emploi dédiée à l’intérim : RegionsJob Intérim, une actualité reprise notamment par RH Matin, Les-RH et Presse agence.

SmartForum et le Conseil départemental du Finistère lancent une plateforme dédiée à l’emploi des jeunes : finisterejob.fr à l’été 2020. Une annonce reprise par La Revue des Collectivités Locales, Le Mag RH, La Lettre Economique de Bretagne, Gref Bretagne, Le Télégramme, Ouest France, Bretagne Economique, …

A la rentrée, CV Catcher communique avec le Groupe Bouygues sur le déploiement d’une solution pour favoriser la mobilité interne de ses 130 000 collaborateurs. Un dispositif relayé par NewsTank, Focus RH, BTP Gallery, Entreprise & Carrières, etc.

En septembre, Staffman et Altitude Aerospace lancent COOPAIR, première plateforme de partage de compétences entre entreprises de l’aéronautique. Un dispositif relayé par Industrie Mag, VIPress, Entreprise Occitanie, …

Mais aussi …

  • CV Catcher dans le quotidien Le Monde en février dans un article dédié à l’intelligence artificielle et à la vidéo dans les processus de recrutement, dans 01 Net avec une interview d’Olivier Thomazo sur le sujet « Créez le CV parfait », et Holeest dans GPO Mag pour un focus sur le ciblage des candidats sur le net.
  • L’organisation et la stratégie de la nouvelle BU HRTech de HelloWork – dédiée au développement de solutions innovantes pour les recruteurs – présentée officiellement dans une vidéo interview sur RH Matin en novembre, par Olivier Thomazo – directeur HRTech et Valérie Touraine – Business unit Manager
  • MaFormation sur France Bleu, Chut Magazine, Entreprise & Carrières et Capital sur le sujet de la reconversion, dans le magazine Mieux Vivre votre argent dans un article dédié aux financements de la formation, dans le magazine Management sur les envies de formation des actifs post confinement, etc.
  • HelloWork prend la parole aux côtés d’autres acteurs du marché dans RH Matin pour témoigner de l’impact du confinement sur les audiences de candidats.
  • L’étude BDM/My Digital School sur les community managers en France reprise par Digimind, My Digital Week, RH Matin, Les-RH, etc.
  • L’étude RegionsJob/ManageriA sur le rapport au travail des pros du secteur de l’agroalimentaire dans Agro Media, ZePros, News Tank RH, etc.
  • Des interviews expertise tout au long de l’année : David Beaurepaire était « L’Invité Eco » dans le Journal du soir présenté par Emmanuel Duteil sur Europe 1 mi-novembre, pour commenter les tendances actuelles du marché. Une analyse également partagée dans L’Express. Jérôme Armbruster partageait son retour d’expérience sur l’organisation du mix présentiel-télétravail dans les colonnes de l’hebdomadaire Stratégies, etc. Et de précédentes études HelloWork sont aussi régulièrement reprises dans les media (JDN, L’ADN, Aujourd’hui en France en janvier dans un dossier spécial sur « Les Régions », etc.).