HelloWork, acteur majeur de l’emploi et du recrutement en France, a diffusé sur ses plateformes RegionsJob et ParisJob, 565 193 offres depuis le 1er janvier 2018. Il vous dit tout de l’emploi en ce troisième trimestre 2018 : si le marché de l’emploi est toujours en croissance il est peut-être en passe d’atteindre une stabilisation. En effet, après un 1er semestre 2018 à +32%, la croissance du volume d’offres d’emploi n’est que de +6% au troisième trimestre. Ce ralentissement est-il seulement passager et dû à la légère baisse de l’intérim alors que les recrutements en CDI continuent d’être en forte croissance ? Il faudra attendre le prochain baromètre pour le savoir.

En comparant le nombre d’offres d’emploi diffusées au 3ème trimestre 2018 avec la même période en 2017, RegionsJob propose une analyse complète de l’évolution de l’emploi :
– Quelles régions et métropoles ont été les plus dynamiques ?
– Quels secteurs recrutent le plus ?
– Quelles fonctions sont les plus recherchées ?
– Quels types de contrats ont le plus le vent en poupe ?

Nouvelle-Aquitaine : toujours la région la plus dynamique de France

La région Nouvelle-Aquitaine est à nouveau en tête du classement avec +15% au 3ème trimestre. Elle est suivie de près par l’Auvergne Rhône-Alpes et la Bourgogne Franche-Comté (+9%). A noter le léger décrochage de l’Île-de-France avec seulement +6% de croissance et une 7ème place inédite depuis la création de ce baromètre. La Bretagne, habituellement dans le peloton de tête ferme cette fois-ci la marche.

Le Grand Paris, métropole la plus dynamique

Les 10 premières métropoles concentrent 36% du volume d’offres du 3ème trimestre.

Le Grand Paris arrive en tête des métropoles les plus dynamiques (+15%), suivi par Bordeaux Métropole (+14%) et Nantes Métropole (+13%). A l’inverse, les métropoles de Lyon, Strasbourg et Lille sont, elles, en léger recul (entre -2% et -5%).

La distribution : +23% d’offres d’emploi

Le secteur de la distribution connait la plus forte croissance du semestre avec +23%. L’informatique arrive juste derrière avec +19%, suivi de près par la construction / BTP et ses 17%. Le transport / logistique, d’habitude en tête du baromètre est 9ème avec +2%, quand l’immobilier voit ses offres chuter de 9%.

+64% d’offres pour les métiers de la qualité / environnement / sécurité

Premiers lors du baromètre du 1er semestre 2018, les métiers de la production industrielle (+46%) ont dû laisser leur 1ère place aux métiers de la qualité / environnement / sécurité et ses +64%. On retrouve en troisième position les métiers de l‘ingénierie d’étude et du développement informatique (+34%).

Contrats : l’intérim légèrement en baisse quand la croissance des CDI continue

La confiance est toujours au rendez-vous en cette troisième partie d’année 2018 : 72% des offres diffusées depuis janvier sont des CDI (en croissance de 13%) Les CDD et l’intérim sont eux en léger recul avec chacun -5%.