Le troisième trimestre 2018 a été dense pour HelloWork (ex groupe RegionsJob) : le rachat de la startup bordelaise JobiJoba en juillet, le changement de nom en août et l’annonce de la capacité d’investissement de 30 millions d’euros pour accompagner l’ambition d’un développement sur la scène européenne. Sans compter en septembre l’officialisation de l’ouverture d’une école nouvelle génération de formation aux métiers du digital, un projet mené avec MV Group et Klaxoon. Ces grandes annonces ont été rythmées par la sortie du baromètre emploi du 1er semestre 2018, de nombreuses reprises d’enquêtes et des interviews pour commenter le marché de l’emploi et du recrutement. L’été fut studieux ! Voici une sélection des plus belles retombées.

 

Des actualités corporate qui ont fait la Une

Jérôme Armbruster, ex-directeur général de RegionsJob (nommé fin août président de Hellowork) a été très sollicité en juillet pour expliquer l’accélération de la diversification des activités du groupe avec le rachat de la pépite bordelaise JobiJoba. Il était l’invité de Stéphane Soumier sur le plateau de Good Morning Business sur BFM Business, une interview relayée par Challenges. Il a également répondu aux questions des Echos, de Maddyness, du Télégramme, d’Exclusive RH, etc.

Cette annonce n’a pas échappé à la presse régionale comme Sud-Ouest, Aquitaine Presse Service, La vie économique du Sud-Ouest, Bretagne économique, la Lettre API, … ni à la presse spécialisée comme Stratégies, La Correspondance de la presse, Les clefs de la presse, l’Usine Nouvelle, Le Monde informatique, Startup365, Focus Rh, 

Jérôme Armbruster, fraîchement nommé président de HelloWork a annoncé fin août sur le plateau de BFM Business le changement de nom de RegionsJob devenu HelloWork pour « être en phase avec la réalité de son activité actuelle et future » ainsi que l’enveloppement d’investissement de 30 millions d’euros dont la société dispose pour réaliser des opérations de croissance externe.


Une actualité également commentée dans French Web, Business Insider, Entreprise & Carrières, Exclusive RH, Stratégies, les Echos, … Les titres régionaux comme Le Télégramme, La Lettre Economique de Bretagne, Le Journal des Entreprises, Rennes Business Mag, … et spécialisés parmi lesquels Focus RH, Le Journal des RH, Liaisons sociales magazine, Actualité de la Formation, L’INFFO Formation, … se sont également emparés du sujet.

 

Une initiative rennaise …

HelloWork s’associe à MV Group, expert en stratégie digitale et à Klaxoon, solution collaborative de teamwork pour ouvrir en novembre une école de formation dédiée aux métiers du digital. Une initiative relayée dès le mois de septembre par La Tribune, Focus RH, Exclusive RH, Actu Marketing et par la presse régionale notamment Le Télégramme, Flash Infos Economie édition Bretagne/Pays de La Loire, La Lettre API, Rennes Business Mag, 24 heures en régions, Le Journal des Entreprises, La Lettre Economie de Bretagne, Bretagne Economique, etc.

 

Enquêtes & baromètres

Dévoilé début août, le baromètre du 1er semestre 2018 a eu une résonnance particulièrement forte dans les médias régionaux : France 3 édition Auvergne-Rhône Alpes, Voltage FM, La Manche Libre, Le Bien Public, La Dépêche, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’Est Républicain, l’Alsace Mulhouse, Le Dauphiné Libéré, Le Journal de Saône et Loire, Le Républicain Lorrain, Le Progrès, La Provence, Première Heure Ile-de-France, etc.

Pendant ce temps-là, Le Figaro, Ouest France, les sites Businessofeminin et Les numériques, … reprennent pendant la période estivale l’étude publiée en juin sur les profils des Community manager en France.

 

Interviews & expertises marché

  • Lors du grand rendez-vous SITL Europe qui se tenait en mars dernier, David Beaurepaire, nouvellement directeur délégué à la stratégie et aux relations extérieures, est intervenu en tant qu’expert sur une table ronde dédiée aux besoins émergents de nouveaux profils et à la question de l’attractivité du secteur transport/logistique. L’Officiel des Transporteurs a publié en juillet un article entier sur le sujet dans lequel notre porte-parole intervient largement.

  • Charlotte Garnier, responsable des relations extérieures a été sollicité par le magazine Rebondir pour expliquer l’opportunité emploi que représentent les jobs d’été.
  • Dans un article paru dans le n° de mi-septembre sur le thème « RH : à l’ère des robots recruteurs ? », Courrier Cadres reprend les chiffres de l’enquête candidat de Regionsjob publiée quelques mois plus tôt. C’est aussi le cas du magazine Management, pour illustrer son hors-série de juillet, dédié aux « nouveaux managers ».
  • L’Express, pour son supplément « Réussir – Quitter Paris » sorti en kiosque mi-septembre, a interviewé David Beaurepaire sur les grandes tendances de mobilité et les aspirations des actifs français.
  • Le quotidien La Croix l’a également sollicité pour analyser les tensions sur les recrutements en France, avant que le magazine Challenges publie fin septembre un dossier qui fait la couverture sur « Le marché de l’emploi pour les jeunes diplômés », pour lequel David Beaurepaire apporte un nouvel éclairage sur les ambitions des jeunes cadres et les difficultés des recruteurs à les adresser.

 

Mais aussi…

Laura Tenoudji, chroniqueuse phare de l’émission Télématin (France 2) revient sur un article réalisé par le Blog du Modérateur, cité comme le média des professionnels du digital et accessible à tous, qui explique la stratégie des GAFA : « Encourager l’addiction, promouvoir la déconnexion ».

Le BDM (Blog du Modérateur) sort en septembre son magazine papier, une première annoncée par Influenth et Actu Marketing. Et toujours de nombreuses citations, parmi lesquelles ces dernières semaines GQ, Le Monde, Europe 1, L’Humanité, Forbes, …