Ce premier trimestre 2019 a été riche en actualités et événements avec, pour commencer, la communication des résultats 2018/perspectives 2019, et deux annonces de croissance externe : une prise de participation au capital de la startup Staffman et le rachat de la pépite JAI par Jobijoba. Janvier a également été l’occasion de la sortie du baromètre emploi annuel et de l’étude de rémunération en partenariat avec le cabinet Hays. En février, nous avons publié des enquêtes métiers apportant un éclairage sur les dernières tendances du marché du recrutement et proposé une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi en France. Sans oublier la 13ème édition de la BattleDev, premier concours de développement en ligne, qui a battu un nouveau record de participation le 26 mars dernier.

 

Des actualités corporate fortes

HelloWork a annoncé début janvier une croissance de 16% de son activité en 2018, réalisant 44 millions d’euros de commandes, et une augmentation de 27% du nombre de mises en relation candidats/recruteurs, qui dépassent désormais les 14 millions. Cette annonce a notamment été relayée par Exclusive RH, Bretagne Economique, Flash Infos Economie Bretagne et Pays de la Loire et Le Télégramme.

Cette croissance solide sur l’ensemble des activités, est portée par des produits/services en constante évolution et par d’importants investissements externes. En janvier, HelloWork a d’ailleurs annoncé une prise de participation auprès de la startup toulousaine Staffman, qui permet aux ESN de trouver des ingénieurs « pour lundi ». Bastien Vialade, cofondateur de Staffman a répondu aux questions de la journaliste Stéphanie Coleau sur le plateau d’After Business sur BFM Business.

D’autres médias ont traité l’information, parmi lesquels Les Echos dans un article consacré aux levées de fonds, L’Usine Digitale, Industrie Mag, Le Monde Informatique. La presse régionale a également relayé l’annonce : Toulemploi, La Lettre M, Flash Infos édition Nouvelle-Aquitaine/Occitanie, Le Journal des Entreprises ed. Haute-Garonne, 24 heures en région, La Lettre API, etc.

Autre actualité importante, l’acquisition de JAI (solution de chatbots spécialisée dans le recrutement) par Jobijoba, qui réalise sa première opération depuis son rachat par HelloWork en juillet 2018 et consolide ainsi sa place de leader de l’intelligence artificielle dans le recrutement en France. La solution de JAI avait été auparavant remarquée et sélectionnée en juin 2018 par l’incubateur HelloWork Start. Les médias nationaux comme Les Echos Entrepreneurs, L’AFP, Decideo, La Tribune, Le Journal des Entreprises ou APS se sont emparés de cette annonce, tout comme les médias spécialisés tels que L’ADN, le JDN, Focus RH, La Correspondance de la Publicité, Le Monde Informatique et certains médias internationaux parmi lesquels Online Marketplaces, Tech.eu et SIA (Staffing Industry Analysts).

 

Des études et commentaires sur le marché de l’emploi attendus

Le baromètre RegionsJob/ParisJob est devenu en deux ans un temps fort médiatique qui dévoile des indicateurs précis sur le marché de l’emploi, avec plusieurs niveaux de lecture. Les chiffres de l’année 2018 ont été relayés par plusieurs spécialistes comme le chroniqueur économique Emmanuel Lechypre dans l’émission « Week-end Première » sur BFM TV, Le Nouvel Economiste et par d’autres médias nationaux tels que Studyrama emploi, Liaisons Sociales ou Glamour.

Les médias régionaux se sont également saisis du sujet. C’est le cas de 20 Minutes édition Bordeaux, Le Bonbon édition Bordeaux, TV7 Bordeaux, Première Heure Ile-de-France, La Nouvelle République, Hit West, Le Journal Toulousain, NRJ Tours, Le Courrier Français, Journal du Grand Paris, La Dépêche du Midi, La Provence, Le Berry Républicain, L’Est Eclair, Paris Normandie, Le Tout Lyon Affiches, La Gazette du Midi ou encore France 3 Centre-Val de Loire.

David Beaurepaire, directeur délégué à la stratégie et aux relations extérieures a été interrogé par l’agence Reuters pour mettre en regard les indicateurs du baromètre emploi RegionsJob/ParisJob et les résultats du chômage (annoncés quelques heures auparavant). Une dépêche reprise par La Tribune, Les Echos Investir et Midi Libre Montpellier.

En février, RegionsJob a analysé les annonces publiées en 2018 pour différentes fonctions afin de révéler les métiers les plus proposés par les recruteurs et les plus recherchés par les candidats, les compétences les plus cotées, les missions et responsabilités les plus confiées. Objectif ? Comprendre les dernières tendances du marché de l’emploi. Ces focus ont été repris par les différents médias spécialisés : informatiques (Solutions Numériques, Le Mag IT, Studyrama Emploi,…), BTP (Batiweb, Batidoc, Bati Ze Pros, Europe TP) , finance/comptabilité (Compta Online, Affiches Parisiennes, …), transport/logistique (VoxLog, Stratégies Logistique, Transport Info),  commerciales (Action Co) et marketing/communication (Stratégies, CBNews, E-marketing, Top Com, J’ai un pote dans la Com).

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, HelloWork a publié début mars une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone, en se basant sur les 770 000 offres d’emploi diffusées sur l’ensemble de ses plateformes en 2018. Cette analyse fine et complète des dynamiques en métropoles et hors métropoles a aussi bien intéressé les médias nationaux comme LCI.fr, L’Express, Europe 1, Le Figaro Décideurs, France Info, L’Usine Nouvelle, CNews, Business O Féminin ou Entreprise et Carrières que les médias régionaux. C’est le cas du Journal du Grand Paris, Paris Normandie, La Voix du Nord, La Gazette Nord-Pas de Calais,  Le Courrier Picard, Le Bien Public Dijon, L’Est Eclair, Les Tablettes Lorraines, Le Progrès, Lyon Entreprises, Le Pays Rhône, Le Journal du Palais Bourgogne, La Provence, Le Journal des Entreprises ed. Gironde, Occitanie Tribune, La Gazette du Midi, Presse Océan, Le Télégramme, Le Mensuel de Rennes, Le Journal du Centre, La Nouvelle République Indre et Loire, La Montagne…

 

Mais aussi …

  • L’Etude de rémunération 2019 en partenariat avec Hays a été relayée dans de nombreux médias tels que Le Monde, Décision Achats, Silicon, Entreprise & Carrières ou Action Co.
  • La 13ème édition de la BattleDev qui a réuni le 26 mars plus de 4500 développeurs a été relayée par Développez, Programmez, Le Monde Informatique, Informatique News et Les RH.
  • Valérie Touraine, CEO et cofondatrice de la startup JAI, a répondu aux questions du Nouvel Entrepreneur sur son expérience d’incubation au sein de HelloWork Start. Un témoignage également repris dans le magazine Courrier Cadres.
  • L’enquête candidat-recruteur, dévoilée en décembre 2018, a été reprise dans Les Echos, Dynamique Mag et La Montagne.
  • En février, Flavien Chantrel, responsable éditorial, a été interviewé sur les usages et tendances à la déconnexion sur Twitter pour le Journal de 20H dimanche, sur France 2. Un reportage repris par leurs confrères de France Info le lendemain dans la matinale. Flavien a également proposé des conseils pour les entretiens d’embauche dans les colonnes du Parisien/Aujourd’hui en France.
  • HelloWork se place à la 60ème position du Top 200 des entreprises qui recrutent dans le numérique en 2019, réalisé par French Web.
  • Joseph Piazza d’Olmo, responsable Ile-de-France, a apporté son éclairage au Parisien pour son dossier spécial « Qui recrute en 2019 » sur le bassin francilien. David Beaurepaire a également été sollicité pour ce dossier pour commenter les perspectives emploi 2019, les besoins en compétences des entreprises et l’enjeu de la mobilité côté candidats.
  • Les articles du BDM toujours repris régulièrement par les médias comme L’Express, Le Huffington Post, France 3 Hauts-de-France