L’activité EdTech de HelloWork met en relation des lycéens, étudiants ou actifs en poste avec des écoles ou organismes de formation. Cette activité édite 2 plateformes de référence : MaFormation et Diplomeo qui réunissent 3 millions de français à la recherche d’une formation ou d’une école chaque mois et permettent plus de 55 000 mises en relation par mois entre candidats et écoles-organismes de formation.

En 2020, chacune des plateformes a eu des échos dans la presse nationale ou spécialisée, en se positionnant comme expert de son marché via des études ou enquêtes, et avec des porte-paroles capables d’analyser les tendances du marché en cette période inédite.

Un observatoire du marché de la formation

MaFormation, 1e plateforme de mises en relation entre candidats et organismes de formation en France, référence l’exhaustivité des offres de formation proposées par les différents organismes de formation en France (+ de 270 000 offres actuellement).

Pour la première fois, Maformation a porté une étude d’envergure sur les envies de reconversion des actifs. Cette étude a recueilli 1 185 témoignages, ce qui a permis de connaitre les attentes des actifs surtout en cette période de crise sanitaire. Des résultats repris plus d’une vingtaine de fois dans des media nationaux Franceinfo, Atlantico, LeFigaro.fr, Capital ou Les Echos qui titraient « Changer de vie : ces Français qui  choisissent de se reconvertir. ».

De nombreux media de la presse spécialisée se sont également appuyés sur cette étude portée par Jérémy Plasseraud, directeur commercial EdTech chez HelloWork, comme Rebondir qui à travers un article dédié mettait en lumière l’information que « 92% d’actifs déclarent que le confinement a augmenté leur envie de reconversion ». La presse régionale a également relayé ces informations, c’est le cas du Télégramme, des Tablettes lorraines

Un écho à l’actualité

Tout au long de l’année Maformation a pu répondre en tant qu’expert aux questions d’actualité à la fois sur la formation au sens large, comme sur des sujets plus pointus avec des prises de paroles sur le CPF ou le VAE. Des informations reprises principalement dans la presse spécialisée InffoFormation ou Management, Entreprise & Carrières ou MieuxVivre votre Argent, mais également avec une présence sur l’antenne de France Bleu.

En décembre David Beaurepaire a été l’invité d’Isabelle Millet sur Europe 1. 40 min d’entretien sur le thème les envies de reconversion des français, l’emploi et la formation.

Diplomeo, une référence au fil des années grâce à ses différentes études sur la cible 15-25 ans.

Diplomeo – plateforme dédiée à l’orientation pour l’enseignement supérieur, utilisée par 40% des bacheliers chaque année – guide et conseille les étudiants et les établissements de l’enseignement supérieur.

En février 2020, la plateforme a mené une enquête auprès de 4 682 répondants sur les jeunes et les réseaux sociaux. Quatre ans après sa première étude, Diplomeo a pu brosser les évolutions des pratiques des réseaux sociaux par cette tranche d’âge. De nombreux media se sont appuyés sur ces résultats comme Emarketing.fr, CnetFrance, Tourmag.com, Magmalemag.com,  Espaces, Compta-online, Le Quotidien, Actu 15-25 ans, AirofMelty,

Diplomeo a su également prendre le pouls des étudiants en temps de confinement en les interrogeant sur leur ressenti face à cette expérience exceptionnelle. Un sujet relayé par de nombreux media LesEchos.fr, Bvoltaire.fr, larep.fr, Purebreak, Ma chaîne étudiante, Air of melty, Etudiant.aujourd’hui, MadmoiZelle.com, La tribune…

D’autres sondages ont su trouver un écho dans l’actualité avec par exemple l’étude Veggie ou celle sur les jobs d’été. De nombreux media se sont appuyés sur ces enquêtes : 20 minutes, L’ADN, Airofmelty, Purebreak, La Semaine Vétérinaire, Petites Affiches, Intendance.

Diplomeo est également cité dans des articles plus généralistes sur les solutions permettant aux étudiants de trouver des informations sur les écoles formations post-bac CNews, sciencesetavenir.fr.