RegionsJob, fort de son statut de second acteur privé de l’emploi en France vous dit tout de l’emploi au troisième trimestre 2017 : quelles régions et métropoles ont été les plus dynamiques ? Quels secteurs recrutent le plus ? Quelles fonctions sont les plus recherchées ? Quels types de contrats ? A travers ce baromètre, un panorama complet de l’emploi en France est dressé.

Les 3 millions de visiteurs uniques* et les 50 000 offres diffusées chaque mois sur l’ensemble de ses sites permettent au groupe RegionsJob de proposer un éclairage sur l’emploi en France. En comparant le nombre d’offres d’emploi diffusées au troisième trimestre 2017 avec celui de 2016, RegionsJob propose une analyse des dynamiques régionales et sectorielles.

Île-de-France : toujours la région la plus dynamique depuis janvier 2017

La région Île-de-France est depuis janvier 2017 la région la plus dynamique de France. En tête du classement avec 73% d’offres d’emplois en plus par rapport à 2016, la région s’impose comme LA région la plus attractive. La Normandie arrive seconde, avec une croissance de 59% suivie par la Bretagne (+57%). Derrière le trio de tête on retrouve l’Occitanie (+50%) et les Pays de la Loire avec une hausse de 45%.

La métropole du Grand Paris confirme sa place de leader dans le classement avec une hausse de 75% en volume d’offres par rapport à l’an passé. Rennes Métropole se place seconde, démontrant l’attractivité de la région rennaise (+53%). L’Eurométropole de Strasbourg complète le podium des métropoles les plus dynamiques avec +47%, juste devant Bordeaux (+46%) et Toulouse Métropole (+44%).

Transport & Logistique, secteur le plus dynamique

Le secteur des transports, de la logistique et de la supply chain connaît une très forte hausse de l’emploi. En effet, les offres d’emplois concernant ce secteur ont explosé de 87%. L’énergie & environnement arrive second avec une hausse de 65%. Le secteur des services aux entreprises prend la 3ème marche du podium. Viennent ensuite l’agro-alimentaire et l’IT avec chacun une hausse de 48%. Au global, l’évolution constatée est de 42% sur l’ensemble des secteurs.

Quand le BTP va tout va…

En ce troisième trimestre 2017, les fonctions les plus dynamiques sont liées aux métiers du BTP avec une croissance de 74% par rapport à 2016. On retrouve en seconde position les métiers de la logistique et du transport (+72%). Les métiers de l’IT séduisent toujours autant, puisque le secteur termine à la troisième place des secteurs les plus dynamiques avec 69% de croissance. Les fonctions de l’assistanat & administration des ventes ainsi que les fonctions de maintenance industrielle obtiennent une croissance respective de (+52%) et (+51%).

+ 71% d’offres d’emploi en CDD : le contrat à durée déterminé explose  

Le CDD connait une augmentation notable au troisième trimestre, avec une hausse de 71% des offres, une hausse notamment due à la vitalité du secteur touristique cet été. La part de ces contrats reste tout de même cinq fois moins importante sur nos sites que les CDI, qui maintiennent une très forte croissance (47%).