Le quatrième trimestre 2018 a été marqué par la publication de 4 grandes enquêtes proposées par différentes marques de HelloWork, qui ont apporté des éclairages et analyses complètes sur les tendances du recrutement, mais également sur les usages et aspirations des actifs en poste et en recherche d’emploi. Nous avons proposé des focus sur le secteur du digital, sur l’impact de l’augmentation des prix du carburants sur le quotidien des actifs, sur l’attractivité des métropoles françaises… Mais aussi un zoom complet sur la recherche d’emploi et le recrutement en 2018. HelloWork a renouvelé ses grands rendez-vous médiatiques avec la publication de son baromètre trimestriel de l’emploi en octobre et avec la 12ème édition de la Batte dev, le plus grand concours de développement en ligne en France, en novembre.

Des enquêtes riches d’enseignements qui ont fait la Une tout au long de l’automne 2018

Dévoilée au début du mois d’octobre, l’étude du BDM – le média des professionnels du digital – a mis en évidence le climat plus complexe qu’il n’y paraît qui règne dans ce secteur. Des indicateurs qui ont intéressé de nombreux médias comme Les Echos Executives, Courrier Cadres, Décideurs Magazine, Gestion Sociale, Focus RH, HR Voice, University RH, La Correspondance de l’Enseigne, L’Inffo Formation, etc.

En rebond aux premières mobilisations citoyennes, RegionsJob et ParisJob ont interrogé en novembre les actifs via l’institut Yougov pour comprendre quel impact l’augmentation du prix du carburant pouvait avoir sur leur quotidien. Un état des lieux relayé notamment par LCI, Le Parisien, Première Heure Ile-de-France et par la presse spécialisée, avec des reprises dans Les RH, Assistante Plus, Planet, mais aussi Le Journal de l’Automobile, L’Automobile & l’Entreprise, Flottes Automobiles, Motor1, …

Novembre a également été le mois de la publication de la première enquête sur l’attractivité des métropoles françaises, menée en partenariat avec le cabinet Hays, auprès des habitants des 13 plus grandes métropoles françaises. Les résultats, plutôt inattendus, ont suscité un très fort intérêt de la part des journalistes de 20 Minutes, France Info, Capital, L’Express, etc. La presse régionale s’est également emparée du sujet avec des reprises dans Ouest France, 20 Minutes Rennes, Presse Océan, La Tribune Bordeaux, CNews Toulouse, La Dépêche, Le Provence, Le Progrès, DNA, Le Dauphiné, La Croix du Nord, etc.

HelloWork a dévoilé début décembre les résultats de son enquête annuelle sur les pratiques du recrutement et de la recherche d’emploi, qui proposait un éclairage précis sur les outils utilisés, les habitudes, usages mobiles et innovants, … Un sujet relayé par la presse généraliste comme Le Monde, France Info, BFM TV (dans l’Eco du week-end par Emmanuel Lechypre), Stratégies, … par des médias régionaux tels que Le Progrès ou Le Journal de Saône et Loire et des supports spécialisés comme Rebondir, ITespresso, Gestion Sociale, Assistante plus, etc.

Le baromètre trimestriel, une publication devenue un rendez-vous médiatique

En octobre, RegionsJob et ParisJob ont dévoilé un état des lieux de l’emploi sur le troisième trimestre 2018 révélant que « le marché de l’emploi est toujours en croissance et qu’il est peut-être en passe d’atteindre une stabilisation, avec une légère baisse de l’intérim et des recrutements en CDI toujours en forte croissance ». David Beaurepaire, directeur délégué à la stratégie et aux relations extérieures était sur le plateau de LCI lors de l’émission « Tout Info » pour commenter ces tendances emploi. Les résultats avaient été repris quelques heures auparavant dans la matinale de Pascale Delatour Dupin et sur le site info de la chaine. De nombreux autres médias se sont emparés du sujet, parmi lesquels Le Parisien, Décideurs Magazine, Les Echos Etudes, Business Insider, Radio Classique, La Vie Economique, Rebondir, etc.

La presse régionale a réservé un traitement médiatique particulier sur les résultats régionaux, avec des articles dans Le Télégramme, Nice Matin, La Montagne, Première Heure Ile-de-France, Occitanie Tribune, … De la même manière la presse spécialisée a relayé les chiffres de leurs secteurs respectifs : L’Entreprise Connectée, Le Moniteur, La Vie du NumériqueITR Innovation, Info DSI, Industrie Mag, etc.

Mais aussi …

La Battle dev, le plus grand concours de développement en ligne en France organisé par le BDM en novembre, a fait l’objet de nombreux articles dans la presse spécialisée, notamment dans Futura Sciences, Solutions Numériques, Programmez, ITR Software, InfoDSI, Développez,  … mais aussi dans Actu-marketing, Unidivers et l’AEF.

Jérôme Armbruster, président de HelloWork a répondu aux questions d’un journaliste du Point sur l’histoire de la société et la complémentarité de ses activités avec celles de son actionnaire, Le Télégramme.

Laurent de Bussac, directeur technique et produit chez HelloWork a quant à lui, répondu aux questions d’un journaliste de IT for Business concernant le recrutement des profils IT et le management de ses équipes.

Et toujours de nombreuses autres citations sont à relever chez Causette, NRJ, JDN, Le Journal des Entreprises, etc.