La période de crise inédite que nous traversons a rendu l’insertion des jeunes sur le marché du travail particulièrement compliquée. En tant qu’acteur acteur digital N°1 de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, HelloWork joue un rôle quotidien dans la mise en relation entre ces jeunes et les recruteurs, mais aussi les écoles et les centres de formation. C’est donc de manière naturelle que plusieurs actions ont été menées pour les aider à trouver leur premier expérience professionnelle. Cette fois, c’est la solution SmartForum et sa technologie de matching CV Catcher, qui s’associe à une opération d’envergure : Jeunes d’Avenirs.

Aider les jeunes à trouver leur stage, apprentissage ou contrat de professionnalisation

Jeunes d’Avenir a été lancé en 2013 par le groupe de presse spécialisé AEF Info. Cette année, AEF Info a été rejoint par France Bleu et ses 44 antennes locales pour proposer « Le Challenge Alternance & Stages », qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance « 1 jeune, 1 solution » du gouvernement . Son objectif est ambitieux : permettre 50 000 mises en relation entre des jeunes à la recherche d’un stage, d’un apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation et des entreprises. Le challenge dure 7 semaines, du 6 avril au 21 mai, et un compteur présent sur le site de l’opération fera un bilan en temps réel de son avancée.

Pour aider les jeunes dans leur recherche si cruciale, un dispositif complet a été mis en place. Le site Jeunes d’Avenirs va ainsi organiser des webinars sur l’alternance et les stages en entreprise avec des acteurs majeurs de l’emploi. Les 44 antennes de France Bleu diffuseront quant à elles pendant les 7 semaines du challenge des programmes spécifiques, émissions, témoignages, interviews de jeunes, de parents, de professionnels de la formation, CFA, établissements d’enseignement supérieur, de responsables d’entreprises, de branches professionnelles, d’Opérateurs de Compétences (OPCO)… Tous les jeunes de 16 à 30 ans, à la recherche d’une alternance, d’un stage, d’une mission en service civique pour la rentrée 2021/2022 (ou pour 2020 s’ils n’ont pas encore trouvé leur entreprise) sont concernés, à tous les niveaux d’études.

CV Catcher va permettre plus de pertinence dans les « matchs »

Nous sommes en pleine période de recherche d’alternance et de stages, le moment est donc propice à cette initiative, d’autant que les aides à l’embauche des alternants ont été prolongées par le gouvernement jusqu’à la fin de l’année. L’inscription sur les site est rapide et gratuite, pour les jeunes comme pour les recruteurs. Ces derniers peuvent déposer leurs offre facilement, accéder à une CVthèque localisée et thématisée, voire même passer des entretiens en ligne dans certaines régions. Les jeunes de leur côté, pourront utiliser CV Catcher pour faciliter leur recherche. Une fois sur le site, il leur suffira d’uploader leur CV pour que ce dernier soit analysé et que les offres les plus pertinentes par rapport à leur profil leur soient recommandées.

CV Catcher s’est naturellement inscrit dans cette démarche, selon son directeur Guillaume Schmidt : « Nous souhaitons faciliter le ‘matching’ entre les jeunes et les recruteurs, car les stages et l’alternance sont de véritables tremplins vers l’emploi.  Les stages se font plus rares alors qu’il s’agit une étape cruciale de la professionnalisation et l’insertion des jeunes. Nous souhaitons mettre notre expertise technologique au service de l’employabilité des jeunes ».

Outre AEF Info, France Bleue et CV Catcher, de nombreux acteurs publics et privés de la formation se sont mobilisés pour l’occasion. Plusieurs ministères, régions, ministères, les OPCO, le MEDEF, la CPME, les CFA, plusieurs branches et de nombreuses entreprises ont ainsi répondu présent.