Participer au Développement de Pratiques Numériques et Audiovisuelles chez les Jeunes H/F
Forum des Images
- Paris 1er - 75
- CDD
- Bac +2
- Bac +3, Bac +4
- Bac +5
- Service public d'état
Détail du poste
En quelques mots...
Au sein du Forum des images, vous contribuez à l'éducation aux images et à la médiation culturelle auprès d'adolescent·es, avec un focus sur les publics scolaires et du champ social (quartiers prioritaires, jeunes en fragilité), en lien avec l'école TUMO Paris école gratuite de création numérique
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Favoriser l'accès à la culture et à l'éducation aux images pour tous les publics, en particulier les adolescent·es issus de quartiers prioritaires ou en situation de fragilité, en soutenant les actions du Forum des images et de TUMO Paris autour de la création numérique et citoyenneté culturelle.
Actions
Au sein de la Direction de la programmation et de l'éducation aux images du Forum des images, le·la volontaire de service civique accompagne les équipes dans la mise en oeuvre d'actions à destination des adolescent·es.
- Participation à l'accueil et au suivi des groupes (scolaires et champ social) lors des ateliers, projections et festivals
- Aide à l'animation des ateliers d'initiation TUMO en lien avec TUMO Paris
- Accompagnement du projet inter-établissements autour du manga et de ses imaginaires
- Suivi de stages de création numérique pour des jeunes en fragilité scolaire
- Participation à la programmation de séances et débats (publics scolaires et champ social)
- Aide au suivi des inscriptions et à la mise à jour de la base de contacts
- Contribution à la création de supports de communication (web, newsletter)
Le/la volontaire participe ainsi à la médiation culturelle, à l'éducation aux images et au développement de projets inclusifs.
Votre environnement
Formations obligatoires
Bonne connaissance des pratiques culturelles/numériques. Rigueur rédactionnelle. aisance relationnelle. Pack Office, Google Workspace, montage PAO
L'organisme d'accueil, informations pratiques
FORUM DES IMAGES
Institution culturelle de la Ville de Paris créée en 1988, le Forum des images célèbre le cinéma et la création numérique, sous toutes leurs formes : programmation, éducation aux images et collection d'oeuvres cinématographiques. Le Forum des images explore tous les domaines de l'image animée : fiction, animation, documentaire, jeu vidéo. Et participe aussi au développement international de la création numérique et des mondes virtuels. Chaque année, sont proposés plusieurs cycles de films et une vingtaine de festivals, plébiscités par le public et les professionnels, 300 000 visiteurs. Depuis 2018, le Forum des images a lancé une école de création numérique, TUMO Paris 1, gratuite, à destination des jeunes âgés de 12 à 18 ans. 1 500 élèves suivent chaque semaine, le dispositif d'apprentissage innovant. À l'automne 2021, son pôle éducatif s'élargit aux enjeux de l'écologie et du développement durable, avec l'ouverture de TUMO Paris 4, école gratuite pour les 9-25 ans.
Localisation de la mission
FORUM DES IMAGES
Forum des Halles - Porte Sainte Eustache 75001 PARIS
Mon contact
Karine Tessier
Déléguée aux ressources humaines
Annonce n°M260015856
Publiée le 24/06/2026 - Réf : M260015856